Accueil > Salle de presse > Conférence sur le Transport à la voile
Conférence sur le Transport à la voile
jeudi 9 mars 2023, par
Pour répondre à la problématique de l’économie d’énergie et la diminution d’une partie des émissions de CO2, il existe une ressource gratuite et abondante : le vent. Aujourd’hui, des alternatives concrètes utilisent cette ressource. Le transport à la voile est une solution préconisée par les entreprises TERRE EXOTIQUE et GRAIN DE SAIL. Lors de la conférence Bellaloire du mardi 28 mars à Blois, leurs responsables dévoileront leurs expériences.
Le transport des marchandises à la voile a le vent en poupe. L’entreprise d’Indre-et-Loire, TERRE EXOTIQUE, à travers son projet Éole, s’est lancée dans le transport d’épices à la voile. Erwann de Kerros, le fondateur, viendra expliquer le mardi 28 mars à Cap’Ciné-Blois (41), le programme de transport Éole, une démarche responsable portée par le vent, qui donne du sens à la quête des meilleures épices. Après le Brésil, d’où a été rapporté à la voile le merveilleux poivre de Bahia, le voilier IMOCA de 60 pieds sillonne les océans à la source des poivres, baies et autres follicules sauvages. Il s’agit pour Terre Exotique de continuer à donner du sens à sa démarche commerciale et logistique. Leurs poivres et épices sont rares, ils viennent de loin, de partout dans le monde. L’objectif est de contribuer à réduire leur empreinte carbone.
Le pionner du Transport à la Voile, GRAIN DE SAIL, sera aussi présent à cette conférence Bellaloire du mardi 28 mars. Stefan Gallard, directeur Marketing, donnera des nouvelles fraîches du deuxième voilier cargo « Grain de Sail » qui est en cours de construction. Fondé en Bretagne, à Morlaix, l’entreprise de chocolat et de café a vu le jour en 2010. Elle s’est lancée sur l’idée de sélectionner, produire et vendre des produits qualitatifs à haute valeur ajoutée dans le but de financer la construction d’un voilier cargo capable de transporter les matières premières en traversant l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement. Depuis novembre 2020, Grain de Sail exploite le premier voilier cargo moderne pour transporter une partie de ses matières premières. À Morlaix, Grain de Sail transforme et produit, en collaboration avec l’ESAT Les Genêts d’Or, près de 350 tonnes de tablettes de chocolat et près de 50 tonnes de café qui sont vendus en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Région parisienne.
Aborder la thématique de l’environnement de façon positive en mettant en avant des innovations et des entreprises, est le concept des évènements Bellaloire. Cette première conférence, gratuite sur inscription, est ouverte aussi bien aux professionnels avides de solutions innovantes qu’aux particuliers désireux de mieux cerner les valeurs des entreprises. Il est important de noter que chaque année, 100 000 navires font transiter plus de 70 % des marchandises du commerce mondial. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) prévoit que la demande va plus que doubler d’ici 2050, et elle affirme, aussi, que les émissions de CO2 pourraient diminuer de 72 % si des mesures décisives étaient prises en faveur de la décarbonation. Depuis le 1er janvier 2023, les armateurs doivent verdir leur flotte. Actuellement, le transport de marchandises maritimes pèse 3 % des émissions mondiales de CO2.
Ce type de rendez-vous aura le mérite de mettre en avant des initiatives positives, d’échanger pour offrir l’opportunité d’avancer ensemble pour un monde de demain plus respectueux de l’environnement.
Infos pratiques
Thématique : Transport à la voile,
Date : Mardi 28 mars 2023 à 18H30
Lieu : Cap’Ciné-Blois (rue des 11 arpents 41000 BLOIS)
Intervenants :
Erwann de Kerros, fondateur de TERRE EXOTIQUE https://www.terreexotique.fr/
Stefan Gallard, directeur Marketing de GRAIN DE SAIL https://graindesail.com
Conférence gratuite sur inscription :
https://forms.gle/3aDsQxnKeZHzmFY48
Organisateur conférence Bellaloire : Naturellement Loire
Naturellement Loire
Zac des onze arpents, BP 50059 41913 Blois Cedex 9
naturellementloire gmail.com
Contact presse : Sophie Manuel
06 15 12 73 31