Accueil > Salle de presse > Un terroir, des Femmes et des Hommes



Un terroir, des Femmes et des Hommes

mardi 5 juillet 2022, par Sophie Manuel Communication

Les appellations Cheverny et Cour Cheverny gagnent en notoriété. Ce dynamisme s’illustre aussi bien de façon collective avec des actions dans le cadre de la filière locale de la région Centre Val de Loire qu’individuellement avec de nombreuses initiatives des vignerons comme l’illustre les deux nouveaux chais inaugurés cette année sur l’aire d’appellation Cheverny.

La France métropolitaine compte 59 000 exploitations viticoles*, 11 000 domaines ont disparu en 10 ans. La France a perdu donc un domaine viticole sur 6 en 10 ans. A contrario les AOC Cheverny et Cour Cheverny évoluent, leurs surfaces ont doublé en 30 ans, de 400 hectares en 1992, elles s’élèvent à presque 800 hectares cette année avec 51 producteurs dont 2 caves coopératives. Cette vitalité est due aux femmes et aux hommes qui élaborent les vins blancs, rouges et rosés d’appellation Cheverny et les blancs d’appellation Cour Cheverny. Les vignerons, sont également réunis dans le syndicat des appellations Cheverny et Cour-Cheverny, qui au-delà de son rôle de suivi de la production, s’investit beaucoup dans la communication.

Le lancement de la Maison des vins de Cheverny en 2008 et l’ouverture en 2015 de la Maison des vins de Chambord, apportent une nouvelle dynamique et d’une visibilité supplémentaire aux deux appellations Elles sont devenues un atout supplémentaire pour le tourisme local et complètent l’offre oenotouristique de la région. Pour le Val de Loire, importante destination touristique, un tiers des visiteurs citent le vin et la gastronomie comme motivation de leur choix de séjour. Un engouement qui se confirme avec les nouveaux acteurs prestigieux qui investissent dans les 2 AOC ; plantations du Château de Chambord, du Château de Cheverny, et des Sources de Cheverny.

Les appellations Cheverny et Cour Cheverny ont la particularité d’agir collectivement comme le témoigne la Maison des vins de Cheverny (association qui regroupe les vignerons) ou la Fête des vendanges (le 3 septembre 2022 à Cheverny), devenue incontournable dans les festivités régionales. En 2021, l’appellation Cheverny s’est engagée dans un projet de développement aidé par la Région Centre Val de Loire à travers le dispositif de Filière Locale qui vise à accompagner les démarches collectives portées par des acteurs volontaires et soutenir le développement durable de ces filières. Cet accompagnement a permis aux vignerons de construire et consolider différents axes de développement sur plusieurs thématiques : les enjeux agro-environnementaux (avec par exemple la suppression du désherbage chimique total), l’élaboration d’une identité de marque forte, l’aménagement de la maison des vins de Cheverny avec une salle immersive… Ces projets portés par le Syndicat et ses vignerons bénéficient d’une aide potentielle à hauteur de 94 840 €, sur les 4 années du contrat.

Entre Loire et Sologne, l’appellation Cheverny bénéficie d’une situation géographique privilégie dans le Val de Loire. Son terroir de 25 villages en rives gauche de la Loire offre des vins expressifs, des vins d’auteur, reflets du millésime, du lieu et de la personnalité des femmes et des hommes qui l’ont créé. L’appellation Cour-Cheverny, plus confidentielle est réservée à un cépage blanc unique et exclusif, le Romorantin. Il se dit que l’AOC Cour Cheverny pourrait changer de nom… Les vignerons y réfléchissent depuis plusieurs années afin d’éviter la confusion qui peut exister entre les 2 dénominations proches « Cheverny » et « Cour Cheverny ». Cependant il est important de noter qu’historiquement, le lieu Cour Cheverny est le berceau du cépage Romorantin et cela est toujours d’actualité. Le Syndicat des vins et l’INAO collaborent depuis quelques années sur le dossier de révision de l’aire d’AOC Cour Cheverny. L’idée est de sélectionner les meilleurs terroirs sur des parcelles référencées dans les communes actuelles ainsi que dans des nouvelles communes dont Chambord, Fougères, Fresnes (liste non exhaustive) …. Quand la révision de l’aire sera actée, le sujet du changement de dénomination pourra s’ouvrir, patience !

*Source 2020 du Ministère de l’Agriculture

Informations :
AOC Cheverny
-  737 ha de vigne en production
-  25 communes
-  51 producteurs dont 2 caves coopératives
-  3,4 millions bouteilles commercialisées
-  Des cépages : Sauvignon, Chardonnay, Pinot noir, Gamay
-  7 % de la production commercialisée par le négoce
-  17 % de la production commerciale à l’export dont 43 % en grand export

AOC Cour Cheverny
-  70 ha de vigne en production
-  11 communes
-  33 producteurs
-  Un cépage unique, le Romorantin
-  250 000 bouteilles commercialisées
-  98 % de la production vendus en bouteilles
-  7 % de la production commercialisée par le négoce
14 de la production commerciale à l’export dont 51 % en grand export

Chai de Chambord

Inauguré en juillet 2022, le chai du Domaine national de Chambord a été aménagé dans l’ancienne ferme de l’Ormetrou, site adossé au mur d’enceinte et ancienne porte du domaine au XVIème siècle, et dispose d’une vue exceptionnelle sur le château.
Ce chai, conçu par les équipes du Domaine national de Chambord (Direction des bâtiments et jardins) comprend un ancien hangar en ossature métallique qui a été agrandi de deux travées supplémentaires et entièrement bardé de bois. Des travaux de clos et couvert ont également été effectués sur l’ancienne maison d’habitation qui deviendra à terme la salle de dégustation.
Plantation : Quatre hectares de Romorantin issus de pieds pré-phylloxériques, deux hectares d’Orbois, quatre hectares de Pinot noir, un hectare de Gamay et trois hectares de Sauvignon. Les vins de Chambord sont produits en agriculture éco-certifiée biologique.

Chai de Domaine de Montcy

Inauguré en juin 2022, le nouveau chai éco-construit du Domaine de Montcy est situé à Cormeray (41). Constitué dans les années 1990 à partir de vignes ayant appartenu au Château de Troussay, le Domaine de Montcy compte aujourd’hui une trentaine d’hectares répartis sur quatre parcellaires principaux situés sur les communes de Cheverny, Cormeray, Chitenay et plus récemment Celettes. Inclus en totalité dans les AOC Cheverny et Cour-Cheverny, l’encépagement du domaine est équilibré en rouge (Pinot noir, Gamay, Malbec) et en blanc (Sauvignon, Chardonnay, Romorantin), avec en particulier un patrimoine de vieilles vignes de Sauvignon plantées sur le fameux “Clos des Cendres”.
Le domaine est certifié en bio depuis 2012, et en biodynamie (Demeter) depuis 2015.

Fête des vendanges, samedi 3 sept à Cheverny
www.fetedesvendanges.net
Lien du teaser : ici

Maison des vins de Cheverny
www.maisondesvinsdecheverny.fr

Contact presse :
Sophie Manuel – Tél : 06 15 12 73 31
presse sophiemanuel.com

Portfolio

  • Signature de la filière locale à Chambord
  • Michel Gendrier, président Syndicat des vins de Cheverny et Cour (...)
  • Jean d'Haussonville
  • Michel Gendrier, président Syndicat des vins de Cheverny et Cour (...)
  • Michel Badier, animateur du Syndicat des vins de Cheverny
  • Elodie Daridan,
  • Jérome Marcadet
  • Mme Girard, Vice-présidente Conseil Régionale Centre Val de Loire
  • Identité de la marque Vins de Cheverny
  • Identité de la marque Vins de Cheverny
  • Chai de chambord
  • Chai de chambord
  • Signature de la filière locale à Chambord
  • Signature de la filière locale à Chambord
  • Vins de Cheverny
  • Chai du Domaine de montcy
  • Chai de chambord
  • Chai de chambord
  • Chai de chambord