Accueil > Salle de presse > Succès de la 1ére édition du Festival International de Danse à (...)



Succès de la 1ére édition du Festival International de Danse à Blois

lundi 2 septembre 2019, par Sophie Manuel Communication


La première édition du Festival international Chorégraphique qui a eu lieu à Blois en juillet dernier a connu une véritable réussite. L’émotion apportée par la danse était totalement au rendez-vous aussi bien dans les spectacles, les films, les ateliers que dans le stage. La compagnie AZOTH Dance Theatre a atteint son double objectif, partager sa passion et démocratiser la danse.

Bilan très positif pour cette édition 2019 de Blois Danse aussi bien au niveau quantitatif avec 2 200 festivaliers que qualitatif avec des retours très positifs du public, des stagiaires que des danseurs professionnels venus du monde entier pour participer à cet évènement. « Un festival génial, des ateliers au top, spectacles Magnifique on ressors des étoiles plein les yeux" souligne Cassandra. « Quelle extraordinaire aventure que ce festival...émotions, échanges, découvertes, émerveillement, apprentissages, plaisir... » indique Nathalie. Mathilde ajoute « Ce fut une 1ère édition tellement riche, qualitative, variée, chacun a pu y trouver son compte que ce soit à travers les spectacles, les films, les ateliers avec les chorégraphes ou le stage. Les spectacles étaient d’une qualité impressionnante, les artistes d’une grande générosité dans leurs échanges avec les spectateurs et à travers les ateliers. »

Une programmation riche et variée

L’édition 2019 a proposé sur 3 jours (5 au 7 juillet) les spectacles de sept compagnies internationales permettant une esthétique variée, ouvrant sur le développement de l’art chorégraphique dans d’autres pays. L’ensemble des spectacles ont été beaucoup appréciés avec un triomphe particulier pour Don’t, Kiss, la danse de Fabio Liberti, guidée par la respiration et la fluidité de mouvement et Rain d’AZOTH Dance Theatre présenté dans un esprit de danse contemporaine influencé par les techniques modernes Graham et Horton et doté d’une solide base classique.

Ce festival a placé la danse comme un point de repère, le spectateur est invité à expérimenter l’art sous différentes formes. Ces neuf jours ont permis des représentations allant de spectacles au stage, rencontres, cinéma, ateliers... Chaque compagnie invitée a donné des ateliers, 155 participants ont pu se perfectionner avec les chorégraphes, échanger et partager une passion commune. Les deux séances de Courts métrages proposés au cinéma Les Lobis, à la grande surprise de Romain, ont fait carton plein. Le public a voté pour deux magnifiques films sur la danse « Brothers » et « Gatha » lors de ce festival/compétition.

La deuxième semaine, la compagnie AZOTH Dance Theatre a organisé un stage de quatre jours au terme duquel les 40 danseurs stagiaires sont montés sur scène et ont eu à leur tour l’opportunité de vivre l’expérience scénique le temps d’une soirée, une expérience unique pour un public de près de 300 personnes. Toujours dans la démarche d’échange et de rencontre de ce festival, les élèves étaient invités à participer, et donc plus de 800 enfants ont assistés aux répétitions et ont découvert l’envers du décor et la magie de la danse.

Avec cette 1ére édition, Jonathan Breton, directeur artistique du festival a totalement réussi sa volonté de faire de BLOIS DANSE, un événement riche en partage et en culture avec la danse pour tous comme leitmotiv. La compagnie franco-américaine AZOTH Dance Theatre, installée en France depuis 2018 va pouvoir continuer cette aventure et peut-être s’implanter à Blois pour continuer son objectif tout au long de l’année… De toute façon, RDV en juillet 2020 pour la 2éme edition !


www.bloisdanse.com

Informations :
Date 2020 : 1er au 12 juillet


Contact presse :
Sophie Manuel - presse@sophiemanuel.com - Tél : 06 15 12 73 31