Accueil > Salle de presse > Startup Weekend Blois



Startup Weekend Blois

lundi 23 janvier 2017, par Sophie Manuel Communication


Le premier Startup Weekend va voir le jour en Loir-et-Cher, les 3, 4 et 5 mars 2017 à l’INSA de Blois. Au cours de ce weekend de 54 heures, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs testent la viabilité de leurs idées d’une création de startup. Le tout, dans la bonne humeur !

Trois jours d’immersion, d’innovation, de travail d’équipe, d’envie et de passion, durant lesquels des entrepreneurs, étudiants, salariés, porteurs de projets ou simples curieux se rencontrent pour tenter d’inventer ou de concrétiser leurs projets de startup. Innover, échanger, apprendre à pitcher et à créer…tout en s’amusant. C’est tout l’intérêt d’un Startup Weekend. Ouvert à toutes et à tous, professionnel du design, commercial, marketing, chef d’entreprise, développeur informatique, étudiant etc…, l’événement permet aux participants de découvrir, apprendre et partager une expérience exceptionnelle !

Une organisation cadrée

Le concept se déroule de façon identique sur tous les Start up Week-end. L‘événement s’ouvre le vendredi soir par une session de « pitch » d’une minute par porteur de projet. Tous les participants peuvent présenter un projet (mais ne sont pas obligés). Les équipes se constituent ensuite par affinité autour des meilleures idées retenues. Elles ont dès lors le restant du week-end pour développer leur startup aussi bien sur le plan technique que commercial si possible avec prototypes à l’appui ! Tout au long du week-end, les participants bénéficient des conseils et de l’accompagnement des mentors expérimentés : investisseurs, entrepreneurs aguerris, avocats, techniciens spécialisés, etc. 
Le dimanche après-midi, chaque équipe présente son projet devant le grand public et un jury de professionnels. Ceux-ci seront récompensés de prix qui les accompagneront dans le développement de leurs projets. 

Une première édition à Blois

Les organisateurs, membres de l’association Loir-et-Cher Tech multiplient leurs efforts pour fédérer l’économie numérique locale du Loir-et-Cher et forger une communauté active. En important ce concept, considéré par les jeunes comme un signe de dynamisme et un facteur d’attractivité pour une ville, ils espèrent créer davantage de liens entre le monde de l’entreprise et les étudiants. L’idée a séduit les collectivités ; l’Agglopolys, le Département du Loir-et-Cher ainsi que la Région Centre-Val de Loire soutiennent cette manifestation. Cette première édition aura lieu à l’INSA de Blois, partenaire de cet événement.

L’une des grandes forces d’un startup weekend est de faire surgir l’innovation de la complémentarité de profils qui planchent ensemble sur une idée. C’est une opportunité pour l’enseignement supérieur blésois. En effet les étudiants de l’INSA, des différentes spécialités de l’Université François-Rabelais, de l’Estacom avec le parcours Etic, de l’ECSVL... représentent bien la variété des compétences nécessaires à la création d’une entreprise.

C’est aussi une opportunité pour les salariés du secteur privé, du secteur public, et pour pour tous les indépendants qui pourront se plonger, le temps d’un weekend, dans l’univers de la création d’entreprise de demain, et mélanger leur expérience à la fraîcheur de la jeune garde, au sein des équipes talentueuses et dans une ambiance festive.

Les participants seront soutenus par des grandes structures comme Orange et également par des associations professionnelles départementales telles que la CCI, le MEDEF Loir-et-Cher, Millef’Oeil, ainsi que Pépite Centre. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire émerger, durant ces 54 heures intenses et inoubliables, des projets innovants et les sociétés locales de demain.


Site internet de l’évènement http://www.up.co/communities/france/blois/startup-weekend/9607

Informations pratiques (#sweblois)
Date : 3, 4 et 5 mars
Lieu : INSA à Blois
Prix : 60 euros comprenant pendant les 3 jours (petits déjeuners, déjeuners et dîners), accès internet et tout le matériel nécessaire pour pouvoir cogiter en toute créativité. Offre « early bird » à 45 euros disponible jusqu’au 3 février
Inscription en ligne : https://www.eventbrite.com/e/billets-startup-weekend-blois-0317-26474712578

Facebook : https://www.facebook.com/loiretchertech/

Équipe d’organisation du Startup Week-end Blois :


• Alexis MENARD - amja.menard@gmail.com - 06 87 73 46 82
• Judit Barta-Schott - mtlschott@gmail.com - 06 22 66 33 32

 

Portfolio

  • Visuel Startup Weekend Blois