Accueil > Salle de presse > Maison des vins de Chambord



Maison des vins de Chambord

mercredi 22 mars 2017, par Sophie Manuel Communication


La Maison des vins, ouverte par les vignerons de Cheverny, en face du prestigieux château de Chambord, démarre une nouvelle saison. Ce lieu offre une réelle visibilité internationale aux AOC Cheverny et Cour Cheverny.

La Maison des vins de Chambord ouvre pour sa deuxième saison. Elle a été inauguré en septembre 2015 mais a réalisé sa première saison complète, de pâques à la toussaint sur l’année 2016. Le bilan de ce lancement est positif avec une fréquentation intéressante malgré les événements extérieurs, subit à Chambord ; travaux sur la place St Louis, fermeture pour inondations, attentats en France… Les vignerons peuvent déjà annoncer que le vin blanc se vend bien à Chambord, il représente 57 % des ventes, 29 % en AOC Cheverny et 28 % en AOC Cour Cheverny. Sur un total de 20 108 bouteilles vendues sur la saison 2016, 32 % sont en Cheverny rouge et 11% en Cheverny rosé.

Une expérience gustative et sensorielle

Ce nouvel espace de dégustation et de vente, situé sur la coquette place Saint-Louis, d’où l’on peut apercevoir les tours attire les touristes. Les 70 m2 de ce lieu dédié au plaisir de l’œnologie ont été pensés et agencés par une agence de création. Avant d’être gustative, l’expérience proposée est d’abord sensorielle et visuelle. Marchant sur des dalles de verre, sous lesquelles sont entreposés les stocks de bouteilles, le visiteur est en effet plongé dans un univers épuré et résolument moderne, tout habillé de matériaux nobles comme le bois et des pierres apparentes.

Une cinquantaine de vins à la dégustation

Cette théâtralisation magnifie l’expérience de la dégustation de la cinquantaine d’AOC Cheverny en blanc, rouge et rosé et AOC Cour-Cheverny blanc que les amateurs pourront découvrir. Les vins sont servis au verre suivant un procédé de distribution original. Commentée ou en libre-service, la dégustation permet, en outre, d’accéder à des informations sur chacun des domaines viticoles et lieux de production via un système connecté. Les nouvelles technologies sont bien-sûr au rendez-vous.

Développer l’export et la renommée des AOC à l’étranger

La création de cette Maison des vins correspond à la volonté des vignerons, de mieux faire connaître les AOC de Cheverny et de Cour Cheverny, grâce à la renommée internationale de Chambord qui draine chaque année 1,5 million de visiteurs, dont 750 000 pour le château. Avec l’ouverture des jardins à la française du Domaine de Chambord, la saison 2017 devrait bien se passer pour la Maison des vins de Chambord.

www.maisondesvinschambord.com


Informations :
Adresse : 1 place St Louis 41250 Chambord
​Ouverture d’avril à novembre
Horaires de 11:00 à 13:15 et de 14:15 à 19:00
26 vignerons
Deux types de dégustations proposées pour les 52 vins en AOC Cheverny et Cour Cheverny :
- la découverte gratuite de 5 vins via la sélection du jour et
- la dégustation de 3 vins au choix en s’équipant d’un verre et d’une carte magnétique à 4€.

Contact presse : Sophie Manuel
Presse@sophiemanuel.com - Tél : 06 15 12 73 31

Portfolio

  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord
  • Maison des vins de Chambord