Accueil > Salle de presse > Les professionnels locaux du Loiret se réunissent pour créer un réel réseau (...)



Les professionnels locaux du Loiret se réunissent pour créer un réel réseau d’accompagnement

vendredi 5 mai 2017, par Sophie Manuel Communication


Reprise ou création d’un commerce
Les professionnels locaux du Loiret se réunissent pour créer un réel réseau d’accompagnement.

Reprendre ou créer son fond de commerce est une grande aventure. Pour éviter les déconvenues, il est préférable de s’appuyer sur des experts locaux, en effet une entreprise accompagnée a deux fois plus de chances de réussir. Les experts d’Orléans se sont réunis jeudi 27 avril dernier afin d’échanger et en vue de se regrouper afin de faciliter les démarches des porteurs de projet.


A l’initiative de Credipro Orléans et des Annonces du commerce, des professionnels du secteur ; le Groupe Pierre Immo pour l’immobilier ; la Caisse d’Epargne, Gan Assurances, le Cabinet d’expertise-comptable Orex, des avocats se sont réunis jeudi 27 avril au Restaurant de La Chancellerie à Orléans pour évoquer lors de ce petit-déjeuner thématique toutes les étapes de la vente d’un fond de commerce.

L’originalité de cette table-ronde est de réunir des experts locaux avec un objectif de faciliter les démarches des porteurs de projet adaptées à un territoire spécifique au Loiret. Aujourd’hui, on trouve tout sur Internet, Assurance, modèles de document, conseils.... Mais il ne faut pas oublier que la reprise d’un fond de commerce à Orléans n’est pas virtuelle et que souvent les porteurs de projet sont perdus dans toutes les démarches à effectuer. Faire appel aux experts locaux a de nombreux avantages : un professionnel assermenté garantit la fiabilité des conseils. Sur internet, aucun recours n’est possible en cas de défaut de conseil. Un professionnel local connaît le territoire : il est donc à même de conseiller sur le projet en fonction de son expérience de terrain. Et bien-sur, un professionnel dispose d’un réseau : des synergies entre professionnels locaux sont mises en place pour un réel accompagnement. II oriente vers les experts nécessaires au bon déroulement des démarches.

L’idée des experts locaux est de ne pas freiner la création d’une entreprise par de multiples mises en garde car c’est une magnifique aventure mais de tout faire pour qu’un créateur ou repreneur monte son projet de façon optimale pour en garantir la réussite. Tous les professionnels le rappellent : créer son entreprise ne s’improvise pas ! Dans tous les cas, mieux vaut être bien accompagné pour franchir toutes les étapes.

Légende photo de gauche à droite : Marine Desgranges, Cabinet JP Conseil (Réseau Credipro) ; Eric Gabriel, agent immobilier Groupe Pierre Immo ; François-Xavier Pothier, Chargé d’affaires prescription professionnels Caisse d’Epargne ; Pierre Serraz, agent général Gan Assurances ; Joël Pavaillon, cogérant Cabinet JP Conseil (Réseau Credipro) ; Rosa Gailliot, Cabinet d’expertise-comptable Orex ; Me Antonio Da Costa, avocat ; Me Yves Billon-Grand, avocat ; Dominique Delannoy, Les Annonces du commerce.fr. 


Contact presse : Sophie Manuel
presse@sophiemanuel.com - Tél : 06 15 12 73 3



Les experts locaux ont listé les grandes étapes de reprise d’un fond de commerce lors de cette matinée


Analyser la situation du fond de commerce
Avant de signer un compromis de vente, il est absolument nécessaire de vérifier plusieurs points :
- Les diagnostics de santé (amiante, plomb...), de sécurité, d’hygiène sont-ils disponibles ? Le chiffre d’affaire présenté est florissant ?
- Mais qu’en est-il de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) qui, seul, peut donner une idée de la marge financière opérée ?
- Quelle est la masse salariale exacte ?
Autant d’informations auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent être difficiles à obtenir si l’on effectue seul les démarches. Accompagné d’un agent immobilier spécialisé en transactions professionnelles, vous serez guidé et orienté. Surtout, un expert local connaît le secteur : il saura vous diriger vers une affaire intéressante et vous éviter celles qui dissimulent de mauvaises surprises.


Bâtir un prévisionnel financier
C’est un outil indispensable et pourtant, de nombreux porteurs de projet l’oublient encore. Cette feuille de route pour les 3 premières années de la vie de l’entreprise ne doit pas être réalisée à la légère. Un expert-comptable conseillera et aidera à bâtir la simulation financière.


S’assurer... Oui, mais pour tout !
Assurer les locaux et le matériel sont souvent prévus. Mais est ce qu’il a été étudié la perte d’exploitation en cas de sinistre, la protection en tant que dirigeant et celles des salariés ? Il peut-être opportun de se rapprocher d’un assureur pour aborder tous ces points. Lui seul pourra conseiller en fonction de votre activité, de votre statut et de la convention collective des salariés.


S’adresser aux bonnes banques
En fonction de la conjoncture et de chaque projet, les banques ont des politiques financières variables et complexes. En contact avec l’ensemble des experts crédit des banques, le courtier spécialisé en recherche de financements professionnels transmettra le dossier qu’aux banques susceptibles d’y répondre, ce qui évitera une perte de temps considérable. Surtout, le courtier prend en charge tous les aspects de votre recherche de financement, de l’optimisation de votre dossier à la présentation en banque. Le courtier décharge complètement de cette partie essentielle de votre projet ce qui permet de se concentrer à son cœur de métier. Le courtier recherche aussi pour des solutions lorsque qu’il y a un manque d’apport personnel, des cautions possibles, des relations avec la BPI, etc..


S’adjoindre les conseils d’un avocat
En consultant un avocat, le porteur de projet s’assure que le dossier est solide et qu’aucun litige ne viendra troubler l’entreprise. Une précaution nécessaire pour éviter tout contentieux après la vente.

Portfolio

  • Experts à Orléans
  • Experts à Orléans
  • Experts à Orléans
  • Experts à Orléans
  • Experts à Orléans