Accueil > Salle de presse > L’art, un outil pour atteindre un objectif thérapeutique



L’art, un outil pour atteindre un objectif thérapeutique

jeudi 30 juin 2016, par Sophie Manuel Communication


L’application de l’Art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Ce qui est plus récent, c’est la reconnaissance de la spécialité d’art-thérapeute. Ce métier aura son congrès à Tours, les 25 et 26 novembre sous le patronage du ministère de la Santé. Ce congrès international d’art-thérapie sera l’occasion de faire le point sur une discipline reconnue officiellement et donnée par des praticiens diplômés. 

L’Art est un langage universel et il offre un accès privilégié aux émotions. Il est alors possible grâce à la peinture, la sculpture, le dessin ou la chanson d’exprimer ses sensations et ses sentiments. Il est important de spécifier que l’art-thérapie, consiste à intégrer, par le biais de praticiens diplômés et formés à cet effet, l’activité artistique dans le parcours de soins des patients. Cette pratique bénéficie aujourd’hui d’un statut propre et de compétences métiers officialisées1. « L’art-thérapeute est un professionnel capable d’exploiter le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à toute activité artistique et le met au service du patient » précise Richard Forestier, responsable du Centre d’Etudes Supérieures en Art et Médecine (Cesam – Afratapem).

L’art-thérapie, des vertus insoupçonnées

Basée sur l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire, l’art-thérapie vient en aide aux personnes ayant des troubles de l’expression, de la communication et de la relation. A travers la pratique de la peinture, de la calligraphie ou de la musique, le patient stimule ses propres mécanismes cognitifs, moteurs, psychiques ; fonctions souvent lésées par sa pathologie ou handicap. Les bénéfices de l’art-thérapie s’observent alors dans la revalorisation de l’individu, la baisse des symptômes dépressifs et un gain de confiance en soi.

L’Afratapem - Ecole d’Art-thérapie de Tours délivre depuis 1983 un titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’Etat depuis 1983 en collaboration avec la faculté de médecine, le 1er diplôme universitaire d’Art-thérapie. Pionnière dans la reconnaissance de cette spécialité, l’école organise un congrès scientifique international à Tours afin de mettre en lumière les travaux d’art-thérapie portés par des équipes de soins pluridisciplinaires à partir de leurs expériences de terrain et de réfléchir à ce que sera l’art-thérapie dans les prochaines années.

Cet événement, auquel le ministère de la Santé des Affaires sociales est associé, se tiendra les 25 et 26 novembre prochains, sous la présidence d’honneur des responsables des diplômes universitaires des facultés de Lille, Tours et Grenoble, où l’art-thérapie est enseignée. 

Quelques 700 à 1000 personnes - art-thérapeutes, universitaires, artistes, étudiants, scientifiques, médecins et acteurs des secteurs sociaux et éducatifs - sont attendues. Conférences, expositions et autres présentations donneront l’occasion de mieux connaître les bénéfices de l’art-thérapie auprès de personnes (enfants, adultes, personnes âgées) atteintes d’autisme, de cancer, Alzheimer, bipolarité, schizophrénie, troubles d’apprentissage, déficience physique, troubles psycho-sociaux (monde de l’entreprise), etc

www.art-therapie-tours.net


Conférence de presse, jeudi 29 septembre à 16H30 à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

(1) Titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’Etat – RNCP et DU d’art-thérapie Faculté de Médecine de Tours, Lille-ICL et Grenoble



Congrès International d’Art-thérapie
Date : 25 et 26 novembre 2016 – Grand Forum métier, Soirée inaugurale, Conférences, Cocktail
Lieu : Centre de congrès Vinci – 26 bd Heurteloup à Tours (37)
Le programme : http://art-therapie-tours.net/wp-content/uploads/2016/06/Programme-congr%C3%A8s-Art-th%C3%A9rapie-Tours.pdf
Inscription et renseignement : 02.47.51.86.20 – afratapem@wanadoo.fr



Contact presse : Sophie Manuel
06.15.12.73.31 – presse@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Congrès International Art-Thérapie
  • Congrès International Art-Thérapie
  • Congrès International Art-Thérapie
  • Congrès International Art-Thérapie
  • Congrès International Art-Thérapie
  • Congrès International Art-Thérapie