Accueil > Salle de presse > Fête des Vendanges de Cheverny 2016



Fête des Vendanges de Cheverny 2016

lundi 4 juillet 2016, par Sophie Manuel Communication


La 6ème édition de la Fête des vendanges des AOC Cheverny et Cour Cheverny aura lieu samedi 10 septembre à Cheverny, bien entendu. Et malgré tous les aléas climatiques de ce début d’année, les vignerons seront au rendez-vous pour faire la fête avec des centaines de visiteurs. La « tristitude » ne sera pas au rendez-vous ! 
Les AOC Cheverny et Cour Cheverny mettent tout en œuvre pour faire de cette 6éme fête des vendanges, un moment unique et convivial. Cette journée festive offre des randonnées, de la dégustation, des animations, une belle programmation artistique et tout cela dans une ambiance au top !

Le nouveau millésime

Les vignerons s’en souviendront de ce millésime ! Le terroir de Cheverny, situé sur la rive gauche de la Loire, a subi en ce début d’année, les caprices de Dame Nature. Néanmoins Cheverny fête son nouveau millésime et invite les amateurs à venir découvrir et redécouvrir les vins blancs, rosés et rouges AOC Cheverny et les blancs AOC Cour-Cheverny des millésimes précédents. Les vignerons, et leurs partenaires qui ont répondu présents pour cette édition, vous invitent à ce rendez-vous "oenotouristique" pour faire partager leur amour du terroir et du vin.

Des randonnées au cœur du vignoble

Organisée en plein air, cette manifestation débutera par une randonnée pédestre de 8 ou 12 km à travers les vignes. Les cyclistes, quant à eux, pourront profiter d’une échappée à vélo de 20 km, une autre manière de découvrir le terroir de ces deux appellations. Bien sûr la petite pause gourmande sera au rendez-vous avec un ravitaillement dans un chai.

Un événement festif au sein du village

Les visiteurs sont invités à déguster, sur la place de l’église de Cheverny, les différentes cuvées présentées par la trentaine de vignerons. L’occasion de rencontrer celui ou celle qui a mis toute sa passion dans votre verre. Dès le midi, un marché du terroir ainsi qu’un marché artistique accueilleront les visiteurs. Cette fête est avant tout familiale, il y en aura pour tous les goûts. Les enfants découvriront les joies des promenades à dos d’âne et s’ébattront dans des structures gonflables. Les parents pourront s’initier au golf ou découvrir une expérience sensorielle ludique et originale avec le sentier pieds nus. Dès l’ouverture des festivités, un espace de restauration permettra de déguster une gamme de produits du terroir. 

La nouveauté 2016 : un bus gratuit

Le vin est synonyme de bien vivre ensemble. S’il est incontestablement l’un des piliers de notre patrimoine culturel, le vin n’est pas un produit comme un autre car il contient de l’alcool. Dans le cadre de la consommation responsable, les vignerons mettent en place cette année avec Agglopolys, une navette gratuite de Blois à Cheverny. Au départ de la gare SNCF de Blois à 17H, ce bus repartira à 23H30 de Cheverny. Il est possible de s’amuser, de faire la fête mais les viticulteurs ont choisi de faire de la prévention et sensibiliser à la consommation responsable.

Oenofestival du Loir-et-Cher 

La Fête des Vendanges est aussi celle de la musique avec, des concerts gratuits sur la place de l’église de Cheverny. La soirée commence fort avec les blésois Skawax, ils sont huit sur scène, ils font du ska et du rock festif. Le voyage continue avec une musique métissée qui mêle jazz et folk, Anita Farmine et ses musiciens viennent d’Orléans pour nous offrir une musique suave et colorée.

On ne présente plus les parrains de cet événement, Ours et Pierre Souchon qui ont orchestré pour la fin de soirée de cette 6éme édition, deux artistes : Romtom et Oldelaf. Guidé par la passion du groove et de la chanson à texte, Romtom va envoûter le public avec des airs qui touchent le corps et le cœur. Il sera suivi par les mélodies entraînantes greffées de parole pleine d’ironie d’Oldelaf. Entre la chanson et l’humour, Oldefaf a choisi de ne pas choisir. Auteur du tube « la tristitude » et de la chanson « le café », ce pianiste devenu guitariste sait mettre l’ambiance en mariant humour et chanson française. Une jam final, c’est-à-dire une séance musicale improvisée réunira tout le monde sur scène pour un show détonant.

Comme le dit Thomas Matthews du Wine Spectator « Le vin est à la fois une passion, une boisson étonnamment complexe, un symbole culturel ainsi qu’une source de joie.  », alors que la fête commence....

www.fetedesvendanges.net

Vidéo : https://youtu.be/G-Pb4GFwxw0

Contact Presse :
Sophie Manuel - 06 15 12 73 31
presse@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Echappée vélo
  • Randonnée pédestre
  • Fête des Vendanges de Cheverny 2016
  • Fête des Vendanges de Cheverny 2016
  • Fête des Vendanges de Cheverny 2016
  • Fête des Vendanges de Cheverny 2016
  • Fête des Vendanges de Cheverny 2016
  • Ours et Pierre Souchons, parrains de la Fête
  • Fête des vendanges de Cheverny
  • Fête des vendanges de Cheverny
  • Concert Fête des vendanges
  • Concert Fête des vendanges
  • Concert Fête des vendanges