Accueil > Salle de presse > Blois-Chambord, Bilan et tendances 2017



Blois-Chambord, Bilan et tendances 2017

dimanche 12 février 2017, par Sophie Manuel Communication


2016 restera une année à part pour les professionnels du tourisme. Attentats, insécurité, grèves, intempéries,… la filière touristique française enregistre un recul de fréquentation. La destination Blois-Chambord n’a pas été épargnée par cette diminution de touristes étrangers toutefois les français continuent à partir et sur des destinations plus proches, et Blois-Chambord en a bien bénéficié. 2017 sera l’occasion de mettre en avant la diversité de types de séjours et l’aspect nature et authentique du pays des châteaux.

L’année 2016 est effectivement en demi-teinte sur la destination Blois-Chambord. Un fort ralentissement des séjours pour certaines nationalités de touristes, les plus lointaines, des baisses de fréquentations sur les sites touristiques et dans les bureaux d’information allant de -5 à -10%, la destination Blois-Chambord analyse les chiffres et poursuit ses efforts de notoriété sur la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Cependant le nombre de nuitées dans les hébergements est en croissance, cela suppose des séjours de plus longue durée, au détriment de courtes étapes. On enregistre ainsi près de 935 500 nuitées marchandes. On peut donc estimer la fréquentation a environ 1.5 million de nuitées annuelles sur la destination (+6%).

Tourisme durable

Par delà ses châteaux et son patrimoine culturel et historique, le territoire Blois-Chambord offre une biodiversité exceptionnelle, propice à la détente, au repos et aux activités sportives en plein air. La tendance se confirme pour 2017, le visiteur est de plus en plus engagé en faveur de l’environnement et d’un touriste plus authentique et responsable. Les parcours « Châteaux à vélo », 400 kilomètres de parcours champêtres et balisés en sont le reflet, plus de 500 vélos par jour sur les balades mythiques.

Le magazine Châteaux de la Loire traduit bien cet esprit pause détente et bien-être de la destination. Ce support annuel portée par l’éditeur Oracom et l’Office de Tourisme de Blois-Chambord a trouvé son public, il est vendu sur toute la France et a connu une augmentation de vente de 15% en 2016. Une 4éme édition sortira au printemps prochain.

L’e-tourisme encore et encore

Préparer ses vacances en ligne est désormais un standard. L’Office de Tourisme va continuer à développer des offres dans ce sens avec une refonte du site internet, une réservation en ligne attractive, une mise à disposition des tablettes dans les accueils touristiques… Aujourd’hui la tendance est avérée le touriste est connecté et mobile.

Pour s’adapter au mieux à la demande, quelques bornes CharLi Charger sont installées sur la destination Blois-Chambord afin de permettre le chargement des batteries des appareils mobiles gratuitement. L’Office de tourisme mettra en place pour la saison 2017, une centaine de bornes dans les restaurants et loisirs situés à proximité des itinéraires des Châteaux à vélo. Ce service gratuit est en libre accès.

De nombreuses autres actions seront développées cette année pour promouvoir la destination Blois-Chambord, une présence dans les salons du tourisme de Bruxelles, Lille, Paris (CE), un nouveau guide de destination, axé sur la diversité de la destination, une campagne TV et web avec un spot publicitaire très décalé, …. A suivre sur les réseaux.

www.bloischambord.com



Chiffres clés :
-Fréquentation des 4 points d’information de Blois-Chambord : 130 000 pers (-8%)
-Chiffre d’affaire de l’Office de Tourisme : 1.5 M€ (Billetterie, séjours, congrès)
-1.5M de nuitées marchandes (+6%)

Les sites du territoire 
• Zooparc de Beauval : 1 350 000 visiteurs
• Domaine national de Chambord : 831 542 visiteurs (château : 728 133 + activités de loisirs : 103 409)
• Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (château + festival) : 392 387 visiteurs
• Château de Cheverny : 341 000 visiteurs
• Château de Blois (dont son et lumière) : 292 843 visiteurs (château : 252 643 + son et lumière « Ainsi Blois vous est conté » : 40 200)
• Maison de la Magie : 93 085 visiteurs
(D’après les sources statistiques 2016 de l’ADT Loir-et-Cher, Val de Loire, l’Observatoire de l’Economique et des Territoires et le CRT Centre Val de Loire)



Contact presse : Sophie Manuel
Tel : 06 15 12 73 31 – presse@sophiemanuel.com

Portfolio

  • BLOIS
  • Magazine CHATEAUX DE LA LOIRE
  • Chambord en vélo
  • Châteaux en vélo
  • Futreau sur la Loire
  • Château de Cheverny